Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire est une pathologie multifactorielle du film lacrymal due à une insuffisance de production lacrymale ou à une évaporation lacrymale excessive, responsables de lésions de la surface oculaire avec des symptômes d’inconfort oculaire.

Le dysfonctionnement meibomien (DGM) en est la cause principale. 

Il est à l’origine d’un déficit de la couche lipidique des larmes occasionnant une hyper-évaporation par instabilité lacrymale.

Sécheresse oculaire | Visiopôle du Beaujolais | Centre ophtalmologique | Villefranche-sur-Saône

Qui est concerné par cette pathologie ?

La sécheresse oculaire est très fréquente. Elle touche 15 à 30% de la population générale et cette proportion ne cesse d’augmenter avec l’âge.

Le dysfonctionnement meibomien lui peut débuter précocement chez les adultes jeunes et nos modes de vies actuels ne cessent de l’accroitre (temps passé sur les écrans, exposition lumière bleue et irritants, port de lentilles, allergies …).

La Sécheresse oculaire en vidéo

Quelles en sont les conséquences ?

L’inconfort oculaire et les troubles visuels qui en résultent retentissent de manière importante sur la qualité́ de vie des patients, allant parfois jusqu’à limiter certaines activités de la vie quotidienne.

A des stades plus sévères, la surface oculaire peut être lésée, marquant alors un tournant en tant que kératoconjonctivite sèche.

Quelles en sont les causes ?

Certaines pathologies générales sont reconnues comme à haut risque de sécheresse oculaire sévère : rosacée cutanée, maladies de système, rhumatismes inflammatoires, maladie de gougerot sjögren … justifiant une collaboration étroite entre les différents spécialistes médicaux (ophtalmologistes, généralistes, dermatologues rhumatologues, internistes …)

De même, certains traitements généraux retentissent directement sur la production lacrymale (antidépresseurs, anxiolytiques, diurétiques, rétinoïdes …)

L’utilisation intensive des écrans peut également être une cause de sécheresse oculaire (rareté du clignement palpébral et hyperévaporation lacrymale).

Le port de lentilles de contact, le maquillage excessif, certaines allergies ainsi que la pollution atmosphériques sont des facteurs aggravants.

Quel est l’intérêt d’un diagnostic précoce ?

Jusqu’à présent, la sécheresse oculaire était souvent sous-évaluée et sous-documentée en consultation ophtalmologique de routine par manque de matériel diagnostique spécifique, ce qui retardait la mise en place d’un traitement adapté.

Il est actuellement reconnu qu’une prise en charge précoce à un stade initial de la maladie prévient une évolution vers une forme sévère de kératoconjonctivite, et ce par préservation des glandes meibomiennes et de la surface oculaire.

Comment faire le diagnostic ?

Le diagnostic repose sur un panel d’examens ayant pour objectif de quantifier le film lacrymal et ses différents composants, d’évaluer la morphologie des glandes de meibomius, et d’identifier une souffrance oculaire secondaire.  Les outils diagnostiques ne cessent de s’enrichir. C’est ainsi qu’une multitude de plateformes diagnostiques ont vu l’essor ces dernières années avec en tête de liste la meibographie qui permet de quantifier in vivo le dysfonctionnement meibomien des paupières.

Quel traitement ?

Le traitement de la sécheresse oculaire repose classiquement sur l’hygiène palpébrale et l’utilisation de substituts lacrymaux.

Des exercices de clignements des paupières permettent également de stimuler la sécrétion lacrymale de meibum.

Quelles nouvelles thérapeutiques ?

Ces dernières années ont vu l’essor de nouveaux traitements dans la prise en charge de la sécheresse oculaire. Parmi ceux-ci, la lumière pulsée, la photobiomodulation LED, la micro-exfoliation palpébrale, et la thermothérapie palpébrale ont acquis une place fondamentale.

Il s’agit de traitements novateurs, performants, sécurisés et simples qui permettent d’améliorer objectivement la symptomatologie et le quotidien des patients. 

L’hygiène palpébrale et les substituts lacrymaux restent cependant essentiels afin d’optimiser, pérenniser et maintenir les effets obtenus.

Qui peut être éligible aux consultations sécheresse ?

Tout patient se plaignant d’une irritation oculaire.

Tout patient présentant une intolérance au port de lentilles.

Tout patient souffrant d’une pathologie générale à risque de sécheresse oculaire (rosacée cutanée, maladie rhumatismale, gougerot sjögren, allergies chroniques…).

Ce que peut vous proposer votre ophtalmologiste :

Le Dr FISCH peut accueillir au centre Visopôle de la polyclinique du Beaujolais tout patient potentiellement suspect de sécheresse oculaire. 

Le plateau technique du centre permet une prise en charge globale aussi bien diagnostique que thérapeutique.

Plateforme diagnostique avec meibographie : LACRYDIAG- QUANTEL MEDICAL

Cartographie épithéliale cornéenne : OCT TRITON- TOPCON module antérieur

Plateforme Thérapeutique IPL et Photobiomodulation LED : EYELIGHT- EBC EUROPE

Nettoyage et exfoliation ciliaire par Technique BLEPHEX

Mes échanges avec les internautes