Rétine

La rétine est l’organe qui tapisse le fond de l’œil. Elle participe à la vision en étant réceptive à la lumière qu’elle traduit en signaux électriques qui vont jusqu’au cerveau via le nerf optique. Le rôle de la rétine est central dans la vision. Lorsque la rétine est affectée par une maladie qui ne lui permet plus de recevoir ou de traduire les signaux lumineux, la vue baisse drastiquement. Voici quelques informations sur la rétine et les maladies propres à cet organe.
Rétine | Visiopôle du Beaujolais | rétine oeil, rétinopathie, déchirure rétine | Villefranche-sur-Saône

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine, aussi appelée fond de l’œil, est une membrane fine et transparente qui tapisse le fond de l’œil, à l’arrière du cristallin. Son rôle est de recevoir les impressions lumineuses de l’œil,  que la rétine transmet sous la forme de signaux électriques au cerveau via le nerf optique. La rétine permet donc la perception des images. 

On distingue deux parties de la rétine :

  • La macula, qui se trouve dans l’axe de la vision et qui permet la vision centrale discriminative et la vision des couleurs.
  • La rétine périphérique, qui permet la vision nocturne.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication assez fréquente du diabète. Cette maladie porte atteinte au bon fonctionnement de la rétine. Elle consiste en l’occlusion progressive des vaisseaux sanguins de la rétine. L’apport en oxygène dans les cellules rétiniennes diminue et celles-ci ne peuvent plus assurer leur bon fonctionnement. La vision se détériore alors petit à petit. Au stade précoce, la rétinopathie diabétique peut être soignée par l’équilibration du diabète.

Pour des stades plus avancés, l’ophtalmologiste traite la rétinopathie diabiétique en fonction des cas. Il peut avoir recours au laser ou à des injections de produits pharmacologiquement actifs dans le vitrée qui agissent en contact avec la rétine ( injections intra vitréennes d’anti facteurs de croissance type LUCENTIS ou EYLEA ou de dispositif intra oculaire de cortisone …). L’ophtalmologiste peut également avoir recours à l’opération chirurgicale dans les cas de complications graves de la maladie.

DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de l’œil. 

Lorsque la DMLA est encore au premier stade de son avancée (maculopathie liée à l’âge, touchant les adultes de plus de 50 ans), un traitement par supplément vitaminique associant vitamine E, vitamine C, zinc, lutéine, zéaxanthine et Oméga 3 permet de ralentir son évolution vers un stade plus grave. 

A des stades plus avancés, la DMLA peut se présenter sous deux formes. La DMLA exsudative ou humide qui nécessitera la réalisation d’injections répétées de molécules anti-angiogénique par l’ophtalmologiste (sous anesthésie local au sein du cabinet)  ou bien l’intervention au laser. 

La deuxieme forme correspond à la DMLA atrophique ou sèche d’évolution plus lente et pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement médical.

Myopie forte

La myopie forte est une maladie qui se manifeste par un allongement anormal et excessif de l’œil qui a pour cause d’affaiblir la rétine. Elle est liée à la myopie qui est un trouble de la vue dû à un œil “trop long”.

La myopie forte peut s’accompagner de complications rétiniennes touchant la macula (néovaisseaux myopiques, rupture de la membrane de Bruch…) ou la périphérie rétinienne (déchirure et décollement de la rétine), entraînant une baisse profonde de l’acuité visuelle du patient atteint.

La myopie forte se corrige par des verres de lunettes ou un équipement en lentilles de contact (souples ou rigides), voire un implant intraoculaire corrigeant la myopie. Les complications rétiniennes se traitent par un ophtalmologiste en fonction  des atteintes par du laser ou des injections intraoculaires.

Mes échanges avec les internautes