Neuro Ophtalmologie

L’oeil et le cerveau sont liés par le nerf optique, les deux organes communiquent et influent l’un sur l’autre. On constate que de nombreuses pathologies neurologiques sont liées à la fois au système nerveux central et périphérique,mais également à la vision ou au soutien oculomoteur. La science qui s’occupe de ces pathologie et de leur traitement est la neuro-ophtalmologie.
Neuro ophtalmologie | Visiopôle du Beaujolais | neuro ophtalmo | Villefranche-sur-Saône

Qu’est-ce que la neuro-ophtalmologie ?

La neuro-ophtalmologie est une discipline clinique transversale qui se fonde à la fois sur l’organisation anatomique des voies visuelles et oculomotrices, et sur les principes physiologiques de la vision et de la motricité oculaires pour analyser et traiter les pathologies oculaires à composante neurologique.

Des symptômes ophtalmologiques permettent de dévoiler une pathologie neurologique, tout comme des symptômes neurologiques dévoilent des troubles visuels. Il est difficile de réellement distinguer ophtalmologie et neurologie.

Les atteintes des voies visuelles

Les voies visuelles situées en arrière de l’œil permettent l’intégration jusqu’au cerveau des informations visuelles nécessaires à l’exécution de tâches complexes comme la lecture. Ces voies visuelles s’étendent de la tête du nerf optique, en arrière du globe oculaire, jusqu’aux aires corticales dédiées à l’analyse des informations visuelles. Une anomalie oculaire aura donc un effet sur l’intégration des informations visuelles. De même, une anomalie cérébrale impacte la perception et la compréhension de ces mêmes informations visuelles.

La neuro-ophtalmologie examine donc toutes les étapes du cheminement de la vision afin de trouver la ou les pathologies que présente le patient. Voici un aperçu des voies visuelles en question :

  1. En premier lieu le globe oculaire est examiné, s’il ne présente pas de problème, le fond de l’œil, ou rétine, est ausculté. 
  2. La papille (ou tête du nerf optique), constitue la partie centrale de la rétine. Si la papille est endommagée, cela entraîne une baisse de l’acuité visuelle.
  3. Le nerf optique, le chiasma optique et les bandelettes optiques sont examinés, s’ils sont atteints, le champ visuel du patient se retrouve réduit.
  4. Le cortex occipital reçoit les informations visuelles transmises par le nerf optique, les décode, les trie et les oriente vers différentes parties du cerveau.

Les différents examens permettant d’examiner les voies visuelles ont comme but de d’analyser la source ophtalmique ou neurologique des troubles auxquels les patients sont sujets.

Les atteintes des voies oculomotrices

Les voies oculomotrices permettent le mouvement de nos yeux. Cette tâche est assurée par trois paires de muscles qui permettent de tourner l’œil dans toutes les directions. Ces muscles sont eux-mêmes activés par des nerfs appelés « nerfs crâniens ».. Quand ces nerfs sont endommagés, les muscles qu’ils contrôlent peuvent se paralyser et les patients ne sont alors plus capables de bouger leurs yeux normalement. La motricité oculaire différera selon le nerf atteint.

La diplopie

Le principal trouble de la motricité des yeux est la diplopie, elle survient quand une atteinte oculomotrice rompt le parallélisme des deux yeux, le patient a alors une perception double des images. Une diplopie neurologique disparaît à la fermeture de l’un des deux yeux par opposition à une diplopie liée par exemple à l’existence d’une cataracte qui  provoque une vision double mais sur un seul œil. 

Les causes des diplopies peuvent être vasculaires, tumorales, infectieuses, traumatiques ou inflammatoires.

Les nystagmus

Les nystagmus sont des mouvements oculaires, bilatéraux, involontaires, on peut les caractériser comme des secousses où l’œil n’est jamais en place. Les nystagmus peuvent être congénitaux ou bien se développer plus tard.

Le ptosis palpébral

La chute de la paupière ( ou ptosis palpébral) peut être causée par la détérioration du muscle de la paupière supérieure, par une lésion de la chaîne sympathique ou encore par un défaut de jonction neuro musculaire.

Mes échanges avec les internautes