L’orthokératologie

Le Visiopôle du Beaujolais est l’un des rares centres ophtalmologiques en France à savoir adapter les lentilles d’orthokératologie pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans.

Orthokératologie I Visiopôle du Beaujolais I Villefranche-sur-Saône

Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

L’orthokératologie ou remodelage de la courbure de la cornée est la freination de la myopie par l’adaptation de lentilles de contact rigides spécialement conçues pour être portées durant le sommeil nocturne afin d’avoir une vue corrigée le lendemain.

Chez les enfants, l’orthokératologie est une technique qui donne de bons résultats dans la freination d’une myopie évolutive (entre 40 et 80 % de la myopie des jeunes patients), permettant aux enfants myopes de ne pas devenir aussi myopes que leurs parents.

Mais les lentilles d’orthokératologie peuvent également être adaptées aux adultes (myopes et/ou astigmates légers) qui souhaitent bénéficier d’une bonne vision pendant la journée sans pour autant recourir au port de lunettes ou de lentilles de contact potentiellement sources de gêne ou d’inconfort (sécheresse oculaire, poussières irritantes, risque de perte ou impossibilité de corriger la vue en milieu aquatique).

Comment fonctionnent les « lentilles de nuit » ?

L’orthokératologie correspond à la modification programmée de la courbure cornéenne à l’aide de lentilles de contact portées durant 6 à 8 heures minimum la nuit. Conçues selon la forme des yeux de chaque patient, elles agissent progressivement sur la cornée pour l’aplatir. Ce changement est un processus doux et totalement réversible, à l’inverse de la chirurgie réfractive, puisqu’il se termine en fin de journée quand les yeux reprennent leur forme habituelle.

Pour obtenir cet effet réfractif, on utilise des lentilles semi-rigides à géométrie inversée : la face interne plate de la lentille exerce une pression positive à la surface de la cornée qui oblige les cellules de l’épithélium (la couche la plus superficielle de la cornée) à se repositionner comme on le souhaite durant leur migration naturelle de la périphérie vers le centre. Ainsi, le centre de la cornée s’amincit alors que la moyenne périphérie s’épaissit et la surface de la cornée s’aplatit sur une surface d’environ 4-5 mm de diamètre. Les couches cellulaires plus profondes de la cornée ne sont pas modifiées et, au cours de la journée, les cellules épithéliales se renouvelant, elles reprennent leur emplacement initial d’où la réversibilité de la correction.

L’acuité visuelle sans correction commence à se modifier dès les dix premières minutes de port de la lentille mais les résultats visuels ne sont pas probants après la première nuit. Le résultat du traitement devient optimal après une semaine de port nocturne, quand l’aplatissement cornéen devient maximal, et se stabilise au bout de 3 semaines. Après le retrait de la lentille, le patient bénéficie d’une vision nette et d’un bon contraste pendant une durée qui peut varier de 16 à 48 heures (pour de petites myopies). 

Il est impératif de réaliser une topographie cornéenne avant toute adaptation Ortho-K afin, entre autres, de déterminer l’excentricité qui exprime la vitesse d’aplatissement d’une cornée. Plus elle est importante, plus l’orthokératologie sera efficace.

L’orthokératologie pour quels patients

L’efficacité de l’orthokératologie est limitée aux myopies faibles à modérées (inférieures ou égales à 4 dioptries) et/ou un astigmatisme direct ne dépassant pas 2,5 dioptries) car il n’est pas possible d’aplatir le centre de la cornée au-delà d’une certaine limite.

Ce protocole de soin peut être intéressant chez l’enfant ou l’adolescent, car ces jeunes patients présentent une myopie débutante donc faible, mais qui est progressive, et pour qui la chirurgie réfractive est contre-indiquée. Plusieurs études ont mis en évidence l’effet de l’orthokératologie sur le ralentissement de la croissance du globe oculaire par rapport à d’autres techniques de correction comme les lentilles diurnes ou encore les lunettes et donc, par corrélation, sur la stabilisation de la myopie.

Les lentilles de nuit présentent l’avantage d’être manipulées à la maison, sous contrôle parental, ce qui limite les risques infectieux et les problèmes de casse ou de perte. Il convient cependant d’attendre que l’enfant sache respecter les précautions d’hygiène pour mettre et ôter ses lentilles seul. Le port des lentilles Ortho-K pour freiner l’évolution de la myopie est théoriquement nécessaire jusqu’à 18 ans, fin de la croissance de l’enfant, mais il est conseillé de poursuivre la thérapie jusqu’à la fin de ses études.

Chez les adultes, l’orthokératologie s’adresse aux personnes qui ne supportent plus leurs lentilles pendant la journée et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se faire opérer. Elle est particulièrement indiquée chez les sportifs et les patients évoluant dans un environnement à air conditionné ou travaillant dans des milieux poussiéreux.

Les contre-indications à l’orthokératologie

Les contre-indications absolues concernent principalement les patients souffrant de pathologies de la surface oculaire comme, entre autres, le kératocône ou les dystrophies épithéliales et endothéliales.

En cas de cornée déjà très plate, d’insuffisance lacrymale ou de pupilles larges, le résultat sera plus aléatoire, voire inadéquat.

Un examen ophtalmologique doit impérativement éliminer les contre-indications avant d’entamer le protocole de soin.

L’adaptation de l’orthokératologie

L’orthokératologie demande un savoir-faire particulier : il est essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue formé à l’orthokératologie comme c’est le cas au Visiopôle du Beaujolais.

Les adaptateurs possèdent un vidéotopographe cornéen pour réaliser les premières mesures puis pour suivre, contrôler et modifier si besoin l’adaptation. 

L’essai des lentilles commandées est réalisé sous contrôle médical et d’éventuels ajustements sont apportés. Des contrôles très rapprochés sont réalisés durant le premier mois. Ensuite, les contrôles ont lieu régulièrement tous les 6 mois.

Comme pour la contactologie classique, l’orthokératologie peut présenter des risques, le principal étant le risque infectieux en cas de non-respect des règles d’hygiène concernant les lentilles mais aussi leurs étuis et solutions à renouveler régulièrement. Les parents doivent être particulièrement attentifs à la façon dont procèdent les plus jeunes. Une mauvaise adaptation peut aussi irriter la cornée et augmenter le risque infectieux. 

Mes échanges avec les internautes