Autres pathologies ophtalmologiques

L’ophtalmologie est une spécialité vaste qui traite de nombreux troubles et pathologies liés à la vue. Il s’agit également d’une spécialité qui se décline et se couple avec d’autres domaines, c’est le cas, par exemple, de la neuro-ophtalmologie. Voici quelques informations quant aux autres pathologies ophtalmiques que l’ophtalmologie prend en compte.
Autres pathologies | Visiopôle du Beaujolais | urgences ophtalmiques | Villefranche-sur-Saône

Troubles de la vue

Les troubles de la vue désignent une incapacité pour l’œil de percevoir correctement les rayonnements lumineux. Ainsi, le nerf optique est peut-être en incapacité de transmettre correctement les informations au cerveau. Les images interprétées par le cerveau sont donc altérées, déformées. Les troubles de la vue ont diverses formes et peuvent être corrigés par des lunettes, des lentilles de contact et même par une intervention chirurgicale.

Les troubles de la vue les plus fréquents sont :

  • La myopie est due à une inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur dans l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop long. La myopie affecte la vision de loin.
  • L’hypermétropie est également liée à l’inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur de l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop court. L’hypermétropie affecte la vision de près et de loin.
  • L’astigmatisme, dans lequel cas la cornée n’est pas de forme sphérique mais ovoïde (comme un ballon de rugby). De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même axe de la rétine et l’image est déformée. L’astigmatisme affecte la vision de près et de loin.
  • La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin, due au vieillissement de l’œil. Cela altère sa faculté de mise au point. La presbytie affecte la vision de près.

Glaucome

Le glaucome est une maladie dégénérative du nerf optique. Cette pathologie entraîne une réduction progressive et irréversible du champ visuel. La plupart du temps, le glaucome est lié à une élévation anormale de la pression intraoculaire. Il existe plusieurs formes de glaucome et on en distingue principalement deux : le glaucome à angle ouvert et le glaucome par fermeture de l’angle. D’autres variantes plus rares existent telles que le glaucome à pression normale, le glaucome congénital ou bien le glaucome secondaire. Le glaucome est une maladie qui ne peut pas être guérie. Néanmoins un traitement de la maladie doit être effectué le plus tôt possible suite au diagnostic afin de retarder ses effets.

Neuro Ophtalmologie

La neuro-ophtalmologie est une discipline clinique transversale. Elle se fonde à la fois sur une étude de l’anatomie de l’œil et des voies visuelles et oculomotrices; ainsi que sur les principes physiologiques de la vision. La neuro-ophtalmologie a comme but d’analyser et de traiter les pathologies oculaires ayant un lien neurologique.

Des symptômes ophtalmologiques permettent de dévoiler une pathologie neurologique, tout comme des symptômes neurologiques dévoilent des troubles visuels. L’ophtalmologie et la neurologie sont des domaines intrinsèquement liés. C’est sur ce lien qu’est fondée la neuro-ophtalmologie.

Ophtalmologie pédiatrique

L’ophtalmologie pédiatrique est une discipline médicale qui a comme but de dépister et de traiter les pathologies et les troubles de la vue chez les enfants. Il s’agit d’une discipline à part de l’ophtalmologie classique car l’ophtalmologie pédiatrique prend en compte que la vue des enfants est en constante évolution et croissance. L’œil enfant est donc un organe à traiter différemment que l’œil adulte.

Les ophtalmologistes pédiatriques doivent donc prendre en compte le caractère évolutif de l’œil en étant équipé d’un matériel médical adapté ainsi que de traitements spécifiques.

Mes échanges avec les internautes